vendredi 12 février 2010

Derriere ses paupieres...


Quand le silence devenu trop lourd nous enveloppe
Chez elle,c'est bien d'autres perceptions qui galoppent
Quand l'obscurité d'une douce nuit nous efface
Chez elle c'est en sourires qu'elle y fait sa place.
Quand le soir de fatigue nos yeux perdent leurs lueurs
Chez elle c'est d'autres lumieres qui affichent leurs couleurs
Quand sous les couvertures ,les mots parlent de bonheur
Chez elle se bonheur deviens cette lecture qu'elle effleure...
Histoire vivante de cette famille...belle dame!
Mémoire vibrante sous ces cieux ...brille son ame!
En elle est née et cultivée la force de l'ombre,
Sous ces paupieres,sa richesse illumine la pénombre.
Tout un peuple en couleur,la porte et la vénère,
Et sous son regard fermé,elle y reigne en mére...
-"je n'ai pas la vue que vous avez
Mais je ressens vos images...
En moi vos vies seront gravées,
Je n'ai qu'un seul besoin... le partage!
Je ne connais aucune couleur
Et les formes ne sont que touché!
Mais j'entends battre vos coeurs
Et rien ne peut m'etre caché!
La verité n'est pas colorée,pas plus que la sincerité...
Je peux garder les paupieres fermées
En sachant distinguer tout ce qui peut etre aimé.....
Esquisse

24 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Quel post merveilleux !!!! Pour débuter le week-end tu nous as encore gâtés Esquisse ... oui, c'est fabuleux ! BRAVO et merci cher artiste ! Bon week-end à toi et aux tiens ***

Anonyme a dit…

oh Esquisse on peut lire tant et tant de choses dans ce message sublime...quand l'aveugle voit bien mieux que les voyants, quand on voit et entend avec son âme et son coeur...

et toujours ce peuple indien chers à NOS coeurs...
un cadeau fabuleux ce soir cher Bernard...que je prend pour m'endormir sereine...si tu permet
amicales pensées à toi et ta petite famille

esquisse a dit…

merci Nancy,pour tes passages,tjrs bien souriant...je te souhaite également une belle soirée et un tres bon week end.
Gros bisous

Nanou,si ça peut t'apporter du réconfort ,c'est avec plaisir...bien vu (sans jeu de mots Nanou)les yeux grands ouverts on passe bien souvent a coté de l'essentiel...mais heureusement pas tt le temps,on arrive a voir qu'il y a des choses ou des gens qui valent le coup d'oeil,hein???repose toi bien nanou,je te fais de gros bisous...

Anonyme a dit…

Non seulement tu es un merveilleux dessinateur doublé d'un homme charmant à l'âme poétique d'une époque lointaine et révolue depuis bien longtemps!bisous!

Lili a dit…

Merci beaucoup, Cher Monsieur, pour ces très belles lignes empreintes de douceur, de poésie et d'une infinie délicatesse.
Un pur moment de plaisir que vous nous offrez, avec la simplicité qui semble vous caractériser.
Bonne journée à vous et votre petite tribu.

esquisse a dit…

Merci Macao tres gentil a toi,et puis pour moi,c'est la plus belle des recompences que de de recevoir ces touchants retours...

Lili,tres touché egalement par votre,temoignage,si vous avez reconnu ma simplicité,dans ce billet,c'est tout ce je voulais faire ressortir,accompagné d'autres sentiments,on peut habiller nos journées de la sorte,on brille souvent par nos qualités,les autres eclats ne font qu'aveuglés certains regards,et perdre de vue l'essentiel...
Je vous souhaite une belle journée,Lili e a bientot!

Anonyme a dit…

La valeur de l'âme... n'est ce pas l'essentiel ?
Très joli texte Esquisse !
Amicalement.

esquisse a dit…

Bien sur !!!et j'apprecie la tienne, "dame"Bérenice... ta venue me fait enormément plaisir...A ...quand tu peux!!!
Gros bisous

Unknown a dit…

Une belle image sur l'humanité et ce qu'elle voudrait engendrer , comme un appel aux partages tout simplement ...
Chaque être est différent et pourtant si semblable quand ils sont sur le sable ... Tu as su toucher avec tes mots et c'est un merveilleux cadeau ...
Douce nuit auprès de ta petite famille ...;o)

Dominique- L a dit…

Le portait de cette sage amérindienne est très intense Esquisse. Il faut avoir le don pour réaliser une aussi belle toile et une très grande ouverture d'esprit, une vraie sensiblité pour en parler avec autant de sagacité.
Moi non plus je ne suis pas surprise en lisant tes mots.
Merci Esquisse et surtout... Ne change rien ! ;-)
Je t'embrasse bien fort. Do

esquisse a dit…

Marie,tues devenue trop rare,et tes mots manquent au decors...refait toi une bonne santé,et promet moi de venir,mon espace et bien le tiens aussi,je me souviens bien des debuts ...Gros bisous,Marie,

Do,je te remercie et je te fais la promesse de rester aussi sage ,indiens je sais pas(rires),
gros bisous

Dominique- L a dit…

Je parlais de la sagesse qui se dégageait de cette belle amérindienne Esquisse.

La tienne n'est plus à prouver !(Rire)

bizzzzoussss de Dolange...
Un petit ange tombé du ciel, écrivait-elle en toute modestie. ;-) ;-)

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Je viens te souhaiter un agréable mercredi Esquisse ! :o) Passe une bonne journée et qu'il en soit ainsi pour toute ta petite famille ! :o) ***

Virginie a dit…

Qu'un seul besoin le partage...
Tu écris bien et surtout merci de nous faire très justement partager...
Des petits bonheurs chez toi... Je vais finir par y croire...
Gros bisous et belle journée à toi et surtout merci...

Anonyme a dit…

La petite sqaw vient redire toute sa gratitude a ce grand chef indien qui toujours la protege et lui sort la tete de l eau.
Le comm le plus court que tu m as offert ce soir est l un de mes plus beaux cadeaux. Pas besoin de grand discours. J ai senti. Un sourire te va t il?

DOMI a dit…

Merci, merci beaucoup Mr Esquisse pour votre finesse, votre sensibilité et tous les talents et dons que je perçois en vous.
J'apprécie infiniment cela et, plus que tout, votre intuition si délicate.
Heureuse d'avoir un tel voisin.
Domi ou .... Lili.

esquisse a dit…

Do,si la toge des moines n'était pas si voyante je serai parti avec le "Dalai Lama"pas Serge,hein...je plaisante!merci pour tout ...Bises

Virginie,ce n'est que de petits gestes(ou mots)mais le bonheur arrive tjrs a ce faire une place ,meme petite..pour qui veut l'attraper;Je te fais de gros bisous...

Nanou,biensur et c'est tjrs ce que je viens chercher chez toi,meme si il est en dedans parfois,mais je sais qu'il y est!
Je t'embrasse ...

Domi,Lili,et en plus voisine?bien venue,j'apprecie les trois(rire).Est ce que c'est la meme personne qui est passée,un soir en toute sensibilité ,me dire que quelque part le sourire s'effaçait sous la morosité?Belle main tendue,et une belle marque qui rejete l'indifference au plus bas.

Merci a vous ,non je plaisante ,Domi...Voisine!

DOMI a dit…

Oui oui, la même personne qui est passée l'autre soir, sur la pointe des pieds, et qui vous remercie encore.
Bonne journée et excellent week-end Monsieur Esquisse.

Anonyme a dit…

Et sous ses paupières mi closes toujours des larmes perlées...

merci mon ami intègre, si juste et qui m'accorde tant sa confiance...
je me terre tu sais, oiseau blessé...mais non moins très entourée..
Ta voisine ...moi je l'aime bcp...et elle me le rend tu sais...

Grimimi Sue a dit…

Bonsoir Esquisse,

J'ai souvent vu votre photo et lu vos comm sur d'autres sites.
Ce soir, mon doigt a cliqué sur l'Esquisse...et la Sagesse.

De la vérité à la sérénité
j'ai besoin d'être accompagnée
pour mieux traverser.

Puis-je vous demander, à vous qui entendez battre nos coeurs, à qui on ne peut rien cacher, qui peut garder les paupières fermées en sachant distinguer tout ce qui peut être aimé, si vous voulez me protéger.? Merci!

:: Karine :: a dit…

macao a tout dit !
merveilleux dessinateur
homme charmant
âme poétique

je signe aussi :-)

esquisse a dit…

Sue ,tant d'honneur en quelques mots,je regarde si les chevilles n'enflent pas trop(rires)..je passe visiter votre espace un tant soit peu nuageux,si je peux amener un quelconque souffle,ce sera avec plaisir...

Karine,quelle joie ,3 com' d'un coup,je sais que ton emplois du temps a ete bien pein,ses jour ci,et puis moi,j'ai ttes les miseres du monde a entre dans ce joli jardin qu'est le tiens!je te remercie bien et te fais de gros bisous,je vais reéssayer de passer!

un ange passe a dit…

c'est tout simplement magnifique et touchant !
merci pour ce beau partage
bonne fin de semaine à toi Esquisse

esquisse a dit…

merci bel'ange,j'apprecie ta visite,....trop rare,mais je sais qu'il y beaucoup a faire la haut...audessus des nuages!
Bises