mercredi 10 juin 2009

tourner l'Apache...!


Que le grand Esprit me pardonne
Mon corps n'est plus le mien!
Je ne suis devenu qu'un simpl'homme
Ma derniere vie ne me dit plus rien.

Sans plume,sans peinture ni panache
Mon coeur saigne de ne plus reconnaitre
Ceux dont le sang ont brisaient nos attaches
Pour fuir vers cet uthopique bien etre.

Ou sont nos espaces peuplés de bisons?
Ou sont nos repas des terres nourricieres,
Pourquoi tant de barrieres pour cacher l'horizon
Savent ils encore que nous sommes enfants de la terre!

Plus de discours avec Dame nature
Aucune oreille pour l'entendre pleurer
Comme des rides sur ma peau elle se fissure
Sans une ame mature pour la vénérer.

Dernier guerrier de se nouveau temps!
Mon armée etaient interieure
Que le monde parrait grand
Quand on est seul avec son coeur.

INDIENS dans mon sang,je suis le dernier
A fermer les yeux sur ce monde oublié,
En hommage a nos vies que le ciel transporte,
Sans rancune et sans bruit je fermerai ...la porte!

Que votre grand Esprit me pardonne
Je n'aurai plus la force de revenir en homme
Sur vous et sur ma vie plus aucun mepris
Ma derniere volonté,qu'elle soit faite esprit


29 commentaires:

Lalwende a dit…

Comme il me parle ce poème. Moi si attachée à ces valeurs dont tu parles. La Terre-Mère, Dame Nature et ces peuples qui vivaient, et encore certains qui résistent, en communion avec celle-ci et avaient conscience de notre dépendance, de nos liens à Elle.
Très beau texte Esquisse qui me touche personnellement pour plein de raisons.

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

Coucou Esquisse !!!! :-)

La cause des indiens est une noble cause. Elle défend un peuple empreint d'amour de la nature, de respect, de douleur, de liberté.

Ton texte est beau et recherché.

Ton esquisse ... cet indien a une âme, on lit tant de choses dans son regard !!!!

Merci Cher Ami ! Ton blog est top !

***BISOUS BISOUS BISOUS***
Bonne soirée à toi et aux tiens.

Nancy
Blog :
http://baobab2009.blogspot.com/

esquisse a dit…

Comme tout les textes que j'ai ecris sur differentes ethnies Africaines,c'est les valeurs que ses peuples donnent a tout ce qui les entourent,tout ce qui vie sur terre a une ame,donc pour bien aimer son prochain,ou voisin on respecte aussi la nature.
Merci beaucoup Lalwende,et bonne nuit,les etoiles nous veille...

Karine a dit…

J'aime beaucoup mais je trouve pas les mots ce soir; je reviendrai demain...
Douce nuit Esquisse! bisous

Anonyme a dit…

Du grand art chapeau bas Monsieur comme l'aurait certainement dit mon chef indien à moi Marcel Pagnol.

Anonyme a dit…

mérites d'être un grand chef indien...je me suis endormie sur ce beau visage fier hier soir...tu sais qu'en Guyane nous avons plusieurs ethnies d'INDIENS dont j'ai déjà parlé 'émerillons, oyampis, wayanas, palikours...des français...comme nous ! que nous détruisons à coup de RMI et de whisky...et qui pense à eux ??? qui connait leur histoire ?
splendide ton indien
très gros bisous

✿France✿ a dit…

j'adore ton esquisse de plus je la regarde et là elle me parle oui à moi..mon esprit te pardonne. Tu sais c'est extra de parler de cette cause. Il ne faut les oulier. Merci pour cela
Bisou

Karine a dit…

Me revoilou. Tres beau portrait :) Quant au texte, j'ai juste envie d'une chose: retour a l'harmonie et a l'appreciation de ce qui nous entoure...
Bises, Esquisse!

Lena26 a dit…

Les Indiens ont un rapport avec la nature très sain, à la différence de l'homme moderne qui lui ne pense qu'à piller notre planète de ses ressources et qui détruit ainsi son environnement. Si seulement tous les Hommes avaient été des indiens...

Très beau texte, comme à chaque fois. C'est grave si je me répète ?

Anonyme a dit…

Alors là Esquisse, je suis bluffée par la magnificence de ce texte !!!

Amitiés à toi et aux tiens.

esquisse a dit…

Merci Ame vanillée,petit mots en est tout chaviré,que ta journée soit belle et tes pensées pleines de liberté."petites bises"

Karine,la nuit comme des perles de rosées,tes paroles elle va t'amener,au matin tu pourra les faire danser!"bonne journée,bises"

Sacré "Marcel" il a couvé mon village de naissance,et j'ai comme une odeur de romarin quand j'y pense...Merci Macao,

Merci Nanou,je suis sur que de les avoir cottoyés ou simplement apperçu,on en retire toujours une part de sagesse,meme si avec le temps se dégage souvent la tristesse.Bises,j'ai deja les plumes,je vais monté le tipis,bonne journée a toute la tribu...

France,a notre echelle les pensées peuvent se retrouver,du moins on l'espere .
Je t'envois une petite bise ,et que la journée te soit légére.

esquisse a dit…

AH!j'en étais persuadé,les mots comme une fleches sont lancés,mais biensur aucune blessure s,que du plaisr de te lire Karine...

Bises!

Non Léna,il faut au contraire,quoique aprés un certain age on dit "radotter"non,je rigole,tu es" petite lumiere" qui nous eclaire bien des parcelles necessaires a prendre conscience de notre jardin,sens propre et figuré.
Bises Lena

Bérenice,touché...vraiment ce mot que je voyais graviter,et tournoyer sur d'autres spheres m'enrobe de beaucoup de fierté,surtout celle d'avoir pu capter l'echange de ses sentiments réciproques,qui se dégagent sur tout ces blogs,je te connais unpeu comme certain,et comme les indiens on va dire,meme un feu ou le calumet ne pourraient plus nous rapprocher.
Merci,Bérenice..
Bises

DOM a dit…

"Tu peux aussi quand la vie te malmène
Pousser le cri et devenir Sioux
Oublie les plumes, oublie les mocassins
Pas besoin de costume pour devenir indien
Devenir Sioux
Combattre quand même
Devenir Sioux
Regagner les plaines
Combattre quand même
Et briser ses chaînes
Devenir Sioux"

Magnifique non ?
Hélas pas sorti de mon imagination mais tellement en accord avec votre commentaire que... je n'ai pû résister!

noèse cogite a dit…

Plus la force de devenir un homme..superbe comme si on n'était pas né avec..:)
Pavase..le métier de vivre..
Levi si c'est un homme


Être humain c'est apprendre à être un HOmme..j'aime cette réflexion que tu as eu..sur le dernier de sa race.

இڿڰۣ FLO a dit…

Bonjour oui il est génial merci

esquisse a dit…

DOM je me colle a ces ecrits sans probleme,merci pour me les avoir fait connaitre et partager...le sang n'a pas besoin de costume,il véhicule tout notre etre sans masque.C'est bien vrai!

Merci,Noese ...
Etre le dernier...meme si des descendants existent avec d'autres manieres d'autres moyens,une certaine évolution de vie,je pense que seul l'apparence ne peut redonnait l'importance d'une "race".non?
A bientot et bonne journée.

esquisse a dit…

Bien content que sa te plaise,"petit renard"tu as quitter ton tipis pour venir jusqu'ici...j'espere que "mere Louve" te surveille!!A + Flo

Renaud a dit…

Ton dessin est génial
Ton texte est génial
Ma foi, ce ne peut être que le produit d'un génie!
Une grande justesse et un coeur en or. Reste tel que tu es, avec les changements que tu t'imposes ;)

à plus poto

esquisse a dit…

Bonjour a vous tous veuillez excusez l'interruption momentannée des visites et des commentaires ,L'indien est cloué au lit avec ses soucis de dos(certainement la construction d'un nouveau tipis)bisous a vous tous bon Week end!Sa tribu vous en remercie!

Lena26 a dit…

Prompt rétablissement au grand sachem de la poésie, ugh !

Petite Coccinelle Fleurie

(et justement pour la vérification des mots, je dois taper SACHEMen, quelle coïncidence !)

Lalwende a dit…

Le chaman de la tribu t'aurait peut-être conseillé pour ton mal de dos et si tu peux, un bon cataplasme d'argile, ça fait de la chaleur et ça soulage les douleurs musculaires ;)

Unknown a dit…

Un texte en totem , comme un lem en peau ... aime , en jeu thème ...
Une poésie qui a un sens comme une naissance , une essence que tu distilles avec parcimonie ...
On devient Apache , dans un Tipi , Indienne en mots Ka... sains ...
On survole en fumée de calumet sans devenir allumé mais illuminé par tes belles esquisses de plus en plus belles ...
On adopte cette manière de vivre qui nous délivre de ce car... Caen ...:o)
C'est tout simplement beau ...
J'adore !!!
Douce journée auprès de ta petite famille caro amici ... :o)
Bises ...

esquisse a dit…

Renaud mille excuses pour ce retard,le physique ne suivait pas la volonté psychique;Merci pour ton com,toujours vraiment tres tres sympas,reviens nous vite,et pour mon changement tu rigolerai car je ressemble a la tour de pise...a + tipo't

trop d'honneur!petite coccinelle tes petits com's'echappent d'une clairiere dont tu as seule l'adresse,toujours un réel plaisir de venir butiner un peu de chlorophile en ta présence,merci pour ton message de rétablissement,et puis je t'envois avec ses effluves printanieres un petit panier de jolies pensées...bises

Merci Lalwende,je t'ai écouté,car dans ces moments la on s'accroche a tous se qui procurrer un peu de douceur,Le bien fait de l'argile avec son lien direct avec la terre aide bien,mais la le "mal"est un peu plus profond...pour aujourd'hui le beau temps a l'air de revenir,je te une grosse bise et a tres bientot dans ton royaume.

esquisse a dit…

Marie,heureux de te retrouver,l'attente(pas le tipis)fut un temps soit peu languissante ,mais voila,ta présence et tes mots nous reviennent et c'est bien la les sens et elle qui nous comblent.
A tres bientot dans tes pages pour nous enrober dans le fruit de tes passions! bises Esquises !

Anonyme a dit…

j'ai lu, seule dans mon coin sauvage, ma prière amérindienne, en demandant au gran Man, qu'il vienne soulager tes maux...

✿France✿ a dit…

Petit bonjour du dimanche

esquisse a dit…

Merci France je n'ai pas trop réalisé que cetait dimanche, avec se petit soucis de dos ,je te remercie,pour ce passage amitié...
Bises

ZOE a dit…

IN DIEN VAUT MIEUX QUE DEUX TU L'AURAS !

✿France✿ a dit…

Petit bonsoir du mardi. J'espére que tu vas bien. Moi doucement mais enfin! Petit service, peix-tu passer me voir et voter. Merci à toi.