mardi 28 avril 2009

Le temoin du Passé:le premier texte que j'ai envoyé sur le site de "Macao",qui m'a poussé a créer le mien...Je me devais de le rappatrier,pour l'illustrer ,et vous en faire part.

Alors que le premier chant du coq voisin retentit,sortant toute la campagne du coton,courbé comme un roseau sous le vent ,il est déja la.
Ses mains arrachant quelques herbes,il semble faire corps avec sa terre.
D'ailleurs,il lui ressemble un peu,sa couleur marron brulé de trop d'heures passées,dehors au
caprice du temps.
Ses rides qui lui strient le visage,comme le champ qu'il a remué maintes et maintes fois en le creusant de profond sillons.
Sa terre c'est sa vie,et meme qu'il y est né dessus.C'est la terre de ses racines,ou il plante tout
les jours un plus les siennes.
fatigué et tordu de s'etre donné tant de mal pour la rendre fertile,mais si heureux de la voir se parer d'or,de ver et d'ocre rouge a la belle saison.
De temps en temps il regarde,cet arbre qui trone en maitre au beau milieu.Bien centenaire ce chene,il reste le témoin des années passées.
Combien a t'il vu de braves paysants retourner ses hectares de terre,lui,il est la en gardien,et leur donne un abri et de l'ombre comme pour les remercier de ne jamais l'avoir coupé...

Voila,une petite parenthese,c'est auprés de ce chene que je vais poser,ma palette et mes crayons,la présence de l'autre monde avec ses petites marches plus ou moins grandes a passé me fait signe...gros bisous a tous.Esquisse 09.

7 commentaires:

Lena26 a dit…

Très joli texte. Et la présence du chêne me rappelle cette phrase "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" (Saint-Exupéry). Le chêne sera encore là pour voir les paysans du futur, en espérant que ces derniers respectent la terre en bannissant les engrais chimiques.

Renaud a dit…

J'ai fait une petit tour sur ton blog sous l'impulsion de Karine. Et effectivement, c'est vraiment sympa. Dés que j'aurai plus de temps, je visiterai plus en détail, mais ça en vaut la peine. Tes illustrations sont uniques et tes textes plein d'âme. Chouette =)

Karine a dit…

Ton dessin et ton texte me laisse un sentiment d'apaisement, comme une envie d'aller m'asseoir au pied de ce chene avec les mains posees sur la terre (j'en reviens au toucher ;o))
J'aime beaucoup.
Je vois que je t'ai amene un ami hihi

esquisse a dit…

Lena,Renaud,Karine je vous remercie,mais il a du ,comme il dit a la fin de se récit,s'absenter .ça lui fera bien plaisir,j'en suis sure.Merci beaucoup.

esquisse a dit…

Nancy,merci de votre visite,j'ai bien lu le message mais il ne s'est pas affiché,et je ne sais pas trop pourquoi!il ne manquera pas de vous répondre...bonne soirée.

France a dit…

Merci pour ton soutien, il va assez bien mais a eu énormément peur. Surtout un acte gratuit Mais cela passera dans l'esprit de Flo. Pour l'instant il ne comprend tj pas le pourquoi. Tu sais continu de nous faire rêver avec tes dessins que j'adore. merci encore

Flo a dit…

Coucou je vai mieux tu sais j'ai eu beaucoup peur mais enfin. Merci