vendredi 24 avril 2009
liens de coeur...
Je me souviens de ce matin la,quand, comme d'habitude je m'appretais a déjeuner,j'ai vu arrivé a pas feutrés ce petit etre dans la cuisine.
Petit bout de fillette aussi frèle qu'un roseau,aussi brune qu'un grain de café,le regard rougis par un trop long voyage.
Ses yeux parcourraient toute la piece,des yeux immenses remplis de mille questions et surtout d'incompréhension,qui me demander se qu'elle faisait la.
-"T'es un papa toi?"me dit elle en me serrant,comme on serre dans la crainte .
-"non,moi eh bien...je suis...je vais etre ton grand frére".
Je pense que je n'ai pas du trop l'aider en lui disant ça,mais elle etait contre moi et c'etait bien.
Balottée entre de vies deux terres completement opposées dans leurs coutumes,et leur façon de pensér.
Dans cette grandeur d'age que l'on donne aux etres soit disant matures et instruits,est ce que l'intelligence est une denrée de luxe qui ne leur sert que pour s'elever dans leur hyerarchie?
Ne pas se rendre compte qu'a huit ans on a le droit de pariciper aux decisions ,de se montrer de s'affirmer,et que son coeur peut battre pour les memes raisons que les grands!!!
Enfin,voila quel raccourci,me direz vous,on peut prendre quand votre chemin espéré devient le leur contraint et forçé!!!
De sa Casamance,ce petit bout d'ethnie a atterri dans ma cuisine,comment faire le liens pour que tout s'appaise sous ses petites tresses.
Aprés s'etre enrichie de mille quetions réponses,elle m'a demandé si elle pouvait se reposer.
-"Viens avec moi,je vais te monter,ta chambre ."
Je l'ai porté ,comme une peluche,toute legere,et avant d'etre a l'etage ,elle s'était endormie,la tete blottie,contre la mienne!!!
Sa chambre,son lit ,ses poupées, tout l'attendait.Je l'ai posé,recouverte,un peu ,et puis d'un petit bisou sur le front fait la promesse que tout irai bien,maintenant. rien que pour tout ce que tu vas nous amener,nous donner ,cette petite richesse ,tu vas etre en plus d'une petite soeur, notre princesse.
jeudi 23 avril 2009
" Contener"GUYANANOU ...
Ah bonjouwe!...Nanou?
-"Oui,oui c'est mon contener,je suppose..."
-"Ah,la ma ché'we dame,c'est peu diwe.AAAALOO'wS!!!on a.....,voulez pas vous asseoiwe ?non?,bien je disais,dans le n°1 c'est ambiance "mew" avec un lot de 4 wochewes 2 ou 3 palmiews te le sable,il awive demain...
Ensuite,pouw le bateau,ils n'ont pas pu le pliéw,donc il est pwés a mettwe a l'eau ...vous avez une gwande piscine?
dans le twoisieme,c'es tout les animaux,plantes twopicales,etout etout,et dans celui ci devant,tout le couw'ier,de ce qui vous aime,témoignages en tout genwes,ceux qui savent qui compwenent que malgwés l'eloignement ils sont toujouw'e avec vous.
Je me pewmet de vous faiw'e la bise jolie madame.
lundi 20 avril 2009
Passage preservé!
Un petit signe de pas si loint,il chemine depuis longtemps a vos cotés
Il suffit de pas grand chose pour y acceder
la porte tout le monde en a la clef,il faut simplement prendre le temps d'oser.
Un petit écrin,ou se déssine un monde bien docile
Ou la quiétude est reine et la sagesse sans age
Pensez vous que cet eden, a trouver,soit difficile?
Essayez d'y croire ,vous en découvrirez le passage...